La Fondation First Responders, inscrite au registre du commerce en 2012, ne poursuit pas de but lucratif ou commercial mais revêt un caractère de pure utilité publique.

Elle peut exercer toutes activités propres à favoriser son but, y compris la recherche de fonds et les donations.

Elle est active  dans les cantons de Fribourg et du Jura.

But du premier répondant

Le but de notre fondation regroupant les premiers répondants est d'augmenter le taux de survie lors d’arrêt cardiaque, en créant et en coordonnant, en collaboration avec la centrale sanitaire 144, un réseau de premiers répondants.

Le but du premier répondant est d’apporter les gestes de base en réanimation sur les situations d’arrêts cardiaques - comprenant notamment le massage cardiaque et la défibrillation - en attendant l’arrivée de l’ambulance. Il complète efficacement la chaîne de survie. Le premier répondant n'est pas un professionnel de la santé mais il a suivi des cours spécifiques pour réagir correctement lors de situations d'arrêts cardiaques.

Nos Valeurs

Efficacité
S’appuyant sur de multiples compétences, la Fondation First Responders privilégie l’exercice de l’esprit critique afin de garantir l’efficacité et d’assurer durablement le maintien des activités et des réalisations.

Éthique et déontologie
Dans un souci d’éthique et de déontologie, nous agissons avec respect, en harmonie avec les acteurs des domaines sanitaire, psychologique et social.

Engagement
Proche de nos partenaires, nous sommes présents et à l’écoute de leurs besoins, et nous nous engageons à réagir avec solidarité, conviction et transparence.

Responsabilité
Nous adoptons des conduites professionnelles et responsables dans les domaines de la pédagogie, de la recherche et de la science. En outre, nous assurons le développement de nouvelles stratégies.

Le conseil de la fondation first responders

GERMAIN LAFERRIÈRE
Christophe Roulin